Mes applis numériques

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Des applis numériques et leurs possibilités  d’utilisation:

Edpuzzle https://edpuzzle.com/

Edpuzzle est une application en ligne, gratuite, qui permet de faire des pauses dans une vidéo afin d’y intégrer des quiz de type QCM et des commentaires écrits ou audio. La vidéo enrichie peut, par exemple, être utilisée pour tester la compréhension des élèves, décrypter un fait d’actualité ou mettre en valeur les points clefs d’un témoignage vidéo.

Genially https://www.genial.ly/fr Avec cet outil en ligne, vous pourrez créer des infographies, des images et des présentations interactives : Genially vous permet de superposer à ces documents des boutons cliquables qui permettent d’ouvrir une petite fenêtre « pop up » avec du texte et/ou une image, de rediriger vers un site web, de lire un fichier audio ou une vidéo. De nombreuses fonctionnalités d’édition sont disponibles comme l’ajout de textes, d’icônes, d’illustrations, d’images, de formes, de graphiques et de tableaux. 

 

learningapps
https://learningapps.org/
Learningapps est un outil permettant de construire à partir de nos cours des formes ludiques d’évaluation, de présentation et mise en forme/en oeuvre des connaissances et compétences.

« Qu’est-ce que LearningApps.org ? http://learningapps.org/about.php

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L’objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous. C’est pour cela que les modules (appelés Apps) ne s’inscrivent pas dans un cadre particulier ou ne comportent pas de scénario d’apprentissage concret, mais se limitent exclusivement à la partie interactive. Les modules ne présentent donc en eux-mêmes aucune unité d’apprentissage prédéfinie mais doivent être intégrés à une leçon sur le thème du module. «  

 

linoit https://en.linoit.com/ Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos.

Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages.

Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments

netboardme https://netboard.netboard.me/ Netboard est mur virtuel en ligne sur lequel vous pouvez partager des vidéos, photos, présentations et liens à partir du Web. Le fonctionnement est assez similaire à celui de Padlet.  L’idée est de créer des pages sur lesquelles l’utilisateur peut déposer des ressources variées, puis inviter des lecteurs ou co-auteurs.

Netboard est gratuit et sans publicité. Pour créer un mur virtuel, il est d’abord nécessaire de créer un compte sur la plateforme.

 

padlet https://fr.padlet.com/ Padlet, c’est un site web (mais aussi une application pour téléphone ou tablette) qui permet de réunir des publications sur un mur virtuel. On peut publier :

  • Du texte
  • Des documents
  • Des liens web
  • Des photos (trouvées sur le web ou prises avec la webcam ou la caméra du téléphone)
  • Des vidéos (trouvées sur le web ou enregistrés avec la webcam ou la caméra du téléphone)
  • Des fichiers audio enregistrés avec le micro de l’ordinateur ou du téléphone
  • Des dessins faits à main levée

Un tableau Padlet (appelé familìèrement « un padlet ») peut être partagé avec d’autres personnes. On peut donner le droit à ces personne d’y ajouter des éléments ou de commenter ceux qui sont présents. On peut également permettre aux gens d’aimer ou de noter les éléments publiés.

Les gens n’ont pas besoin d’avoir un compte pour publier ou commenter des publications : ils agiront alors de façon anonyme. Toutefois, s’ils se créent un compte (gratuitement), ils pourront être identifiés, si on le désire. Le créateur d’un tableau peut le paramétrer pour que toutes les publications soient anonymes, ou pour que les utilisateurs dotés d’un compte soient identifiés.

 

prezi https://prezi.com/ Il s’agit d’un outil de présentation dit “dynamique” en opposition aux outils classiques (Powerpoint et Impress par ex, dits linéaires). Cela veut dire que vos présentations ne suivent pas un sens monotone (passage d’une diapo à une autre), non, là c’est un truc révolutionnaire, vos présentations ont une vie ?

L’outil repose sur le principe du Mind Mapping, c’est à dire qu’on accompagne le cerveau humain de la manière dont lui même fonctionne. Ainsi, votre assistance aura beaucoup plus de facilités à suivre votre présentation que s’il s’agissait d’une présentation classique de type “diapos”.

 

quizinière https://test.quiziniere.com/ La Quizinière est une plateforme en ligne proposée par Canopé qui permet de créer sur le web exercices, quiz et autres évaluations et de les diffuser auprès des élèves. Seul l’enseignant a besoin de créer un compte avec une adresse mail pour utiliser la plateforme.L’application la Quizinière produite par le réseau CANOPE permet de créer des exercices numériques en ligne sous la forme d’un quizz, d’un questionnaire ou d’une association d’images avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves et de proposer des corrections aux activités.
quizzyourself https://quizzyourself.com/ QuizzYourSelf réalise une synthèse graphique de vos présentations et questions, présente les niveaux de réussite des évaluations, et permet aussi de créer des nuages de mots ou des activités d’animation : QCM de rapidité, votes, ou sondages.
videopuppets https://www.videopuppet.com/ Use Video Puppet as a slideshow maker with voice over. Just create a PowerPoint document, and add voice to video by typing the narration into speaker notes. Upload your presentation to Video Puppet, and in a few minutes you’ll get a file ready to publish on YouTube or Instagram.

Instead of spending hours recording narration and then aligning audio and picture timelines, let Video Puppet turn your slideshow into videos with voice over.

 

woodclap https://www.wooclap.com/fr Plutôt que de combattre les smartphones, Wooclap les transforme en un outil d’apprentissage exceptionnel. Wooclap - Une plateforme interactive qui révolutionne la manière d’enseigner Vous souhaitez participer à un événement ?Wooclap est un système de vote interactif qui permet de créer des questionnaires, des sondages, des exercices d’appariements, etc.. Il possède également la fonction « mur » qui permet de récolter des commentaires pendant une présentation ou un cours
QR code http://goqr.me/#t=url Un code QR est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Cette structure binaire permet de coder jusqu’à plusieurs centaines de signes. Le contenu du code peut ensuite être décodé puis affiché à l’aide d’un Smartphone ou d’une tablette. « QR » signifie « Quick Response » (réponse rapide) et fait référence à la rapidité du processus avec laquelle le code est scanné.

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