https://fr.padlet.com/cpeyrecamy/alucwm3n7uw0
Une séquence pour aborder l’égalité homme-femme, notamment l’égalité salariale par le biais de vidéos et de travaux de groupes.
Article également disponible sur le site : http://ww2.ac-poitiers.fr/anglais_lp/
Contexte |
Thèmes d’études pour l’acquisition des repères culturels et savoirs lexicaux associés. |
|||
Utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et quotidienne |
Grandes problématiques d’actualité et leurs incidences dans le pays de la langue étudiée (environnement, développement durable, innovation scientifique [...] accès à l’éducation, conditions de travail, respect et égalité de tous. |
|||
Utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie professionnelle
|
Emploi, métiers, professions, carrières, compétences, qualifications, diplômes, égalité et parité femmes-hommes, organisation du temps de travail.
|
|||
L’élève s’entraîne à… |
Compétences |
Descripteurs des activités langagières |
||
B1 |
B1+ |
B2 |
||
- Comprendre, analyser et rendre compte d’actualité, d’un fait divers- Identifier les divergences de points de vue - Comprendre, analyser et rendre compte d’articles de presse, de documentaires, d’affiches, de spots publicitaires, de campagnes d’informations- Repérer dans un propos les éléments relevant de l’argumentation
|
Écouter, visionner et comprendre | - Peut comprendre les points principaux des bulletins d’information radiophoniques et de documents enregistrés simples, sur un sujet familier de la vie quotidienne et/ou professionnelle, si le débit est assez lent et la langue relativement articulée | - Peut comprendre les éléments essentiels ainsi que les détails d’annonces ou messages factuels, dans son domaine personnel ou professionnel, à condition que le débit et l’articulation ne présentent pas de difficultés particulières.- Peut comprendre la plupart des reportages et enregistrements (vidéo ou audio) diffusés en langue standard et relatifs à ses centres d’intérêt | - Peut comprendre des annonces et des messages sur des sujets concrets et abstraits de la vie quotidienne et/ou professionnelle, s’ils sont en langue standard et émis à un débit normal.- Peut comprendre la plupart des reportages et des autres enregistrements ou émissions radiodiffusées en langue standard et peut identifier correctement l’humeur, le ton, etc., du locuteur |
- Comprendre, analyser et rendre compte d’articles de presse, de documentaires, d’affiches, de spots publicitaires, de campagnes d’information
|
Lire et comprendre | - Peut localiser une information recherchée dans un texte long et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents, afin d’accomplir une tâche précise. | - Peut trouver une information précise dans tout type de texte. - Peut identifier le schéma argumentatif et relever les principaux arguments. | - Peut parcourir rapidement plusieurs textes en parallèle (articles, rapports, sites internet, ouvrages, etc.) et en relever les points pertinents. - Peut reconnaître si un texte donne de l’information factuelle ou bien s’il cherche à convaincre les lecteurs. |
- Rendre compte d’un travail de recherche d’informations - S’exprimer à l’écrit et à l’oral au sujet d’un thème ou objet culturel | Ecrire | - Peut écrire de brefs essais simples, à savoir de courts textes d’expression personnelle sur des sujets d’intérêt général ou relatifs à son domaine d’expérience professionnelle. | - Peut résumer avec une certaine aisance des informations factuelles sur des sujets familiers dans son domaine personnel ou professionnel, en faire le rapport, | - Peut écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière appropriée les points importants et les détails pertinents qui viennent l’appuyer |
- Participer à un débat, à une table ronde, défendre et justifier sa position, réfuter celle de son interlocuteur, chercher à convaincre | Interagir à l’oral | - Peut donner des raisons simples pour justifier un point de vue sur un sujet familier, relevant de la vie quotidienne ou professionnelle. - Peut échanger avec une certaine assurance en donnant un grand nombre d’informations factuelles sur des sujets familiers | - Peut exprimer et suffisamment développer une argumentation pour être compris sans difficulté la plupart du temps. - Peut se joindre à une discussion sur un sujet familier en utilisant des expressions appropriées et l’alimenter en exprimant et répondant à des suggestions, opinions, attitudes, conseils, sentiments, etc. | - Peut développer méthodiquement une argumentation en mettant en évidence les points significatifs et les éléments pertinents- Peut exposer ses idées et ses opinions et argumenter sur des sujets complexes familiers, de la vie quotidienne et/ou professionnelle, identifier avec précision les arguments d’autrui et y réagir de façon convaincante en langue standard |